Espoir Kyubwa |
L'incident a eu lieu vers 19h de la nuit du 8 Aout 2010, dans le tronçon de Rushima à environ 50 kilomètres de la cité d'Uvira, pas loin de Sange et à moins de 5 kilomètres d'un grand centre/camp militaire de Luberizi dans la plaine de la Ruzizi. Certaines victimes sont gravement hospitalisées et d'autres tuées sur le champ dont le bilan demeure inconnu.
Selon des sources locales, Espoir et d'autres passagers étaient en provenance de Bukavu pour Uvira sur la route nationale 5, quand leur véhicule était attaqué par des hommes armés en tenue militaire qui ont non seulement dévalisé tous les passagers et emporté tous leur biens, mais aussi violés et tirés sur eux après avoir immobilisé le vehicle par des tirs.
D'après les parents d'Espoir résidants en Californie, Bitisho et Delphin Kyubwa, leur fils qui aura 24 ans dans deux mois, était sur le chemin de retour aux USA via Bujumbura (Burundi) après avoir passé 4 semaines de vacances au Congo. Il est étudiant à l'Université de Californie à San Diego où il vient d'obtenir avec distinction son diplôme de licence et de maîtrise en génie-biomédicale. Et il commence son programme de doctorat en médicine et génie-biomédicale (MD/PhD) à la même Université dans 2 semaines.
La MJPC demande au gouvernement congolais d'assister les familles affectées par cette attaque et de tenir les personnes responsables de leurs actes dans le but d'avoir un effet dissuasif. La MJPC réitère également son appel au gouvernement de Joseph KABILA de veiller sur le respect de droits et valeurs humaines en assumant ses responsabilités de rétablir la sécurité et la protection des personnes et leurs biens à l'est du pays où l'insécurité persistante fait preuve d'absence du gouvernement.
Selon les témoins, dans la plus part de cas, les assaillants sont en tenue officielle des troupes de l'armée nationale qui se rationnent sur la population car ils sont rarement rémunérés. Et même quand il s'agit des attaques des forces négatives du Burundi ou les Interahmwa du Rwanda, les troupes de l'armée nationale mal encadrées ne sont pas motivées de confronter l'ennemi car ils sont mal nourris, mal habillés et très mal logés.
Selon Makuba Sekombo, Directeur des Affaires Communautaires de la MJPC, "la complicité du gouvernement congolais se manifeste également par le fait que les enquêtes sérieuses ne sont jamais menées contre ces assaillants qui endeuillent le peuple congolais." Ce qui prouve à suffisance que cette situation d'insécurité est entretenue par le gouvernement congolais qui ne veut pas assumer ses responsabilités. "Des mesures sécuritaires doivent être prises pour protéger le peuple afin d'empêcher des cas similaires» a-t-il dit
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.