RDC: Ban Ki-moon "choqué" par la mort d'un militant des droits de l'homme
AFP | 04.06.10 | 00h29
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est "choqué" par la mort du militant des droits de l'homme Floribert Chebeya en République démocratique du Congo (RDC) et estime qu'elle nécessite une enquête "approfondie", a déclaré son service de presse jeudi.M. Ban "a été profondément choqué" d'apprendre la mort, à Kinshasa, de Floribert Chebeya, président de la Voix des Sans Voix, déclare un communiqué.
M. Ban regrettait aussi dans ce communiqué la mort du chauffeur du militant. Mais le chef de l'ONU s'est par la suite rétracté sur ce point, indiquant avoir été informé par la police de la RDC que celui-ci était toujours porté disparu.
"Le travail de M. Chebeya restera gravé dans l'Histoire comme un hommage à la persévérance du peuple congolais", est-il précisé dans le texte.
Prenant note de la demande d'ouverture d'une enquête par le ministre congolais de l'Intérieur, M. Ban affirme la nécessité "que l'enquête sur ce cas ainsi que sur tous les cas similaires soit menée de manière approfondie, transparente et indépendante, et dans le plein respect des procédures en vigueur dans un Etat de droit".
L'ONU est prête, si la demande en est faite, à apporter son soutien à cette enquête, indique encore le communiqué.
M. Chebeya avait disparu, avec son chauffeur, mardi soir après s'être rendu à l'inspection générale de la police nationale congolaise, où il devait, selon la Voix des Sans Voix, rencontrer l'inspecteur général.
Selon un collectif d'une dizaine d'ONG locales, des "témoignages" ont indiqué que Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans son véhicule "les mains menottées derrière le dos", sur une route à l'ouest de Kinshasa.
Le chauffeur qui l'accompagnait aurait également été retrouvé mort jeudi matin à un autre endroit de Kinshasa, d'après la même source.
Interrogée par l'AFP, la police n'a pas confirmé cette information.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.