Pages

Tuesday, September 22, 2009

Les efforts visant à éradiquer les violences sexuelles au Congo doivent également se refléter dans les budgets de l'Etat.

Communiqué de presse 
Les Efforts Visant À Éradiquer Les Volences Sexuelles Au Congo Doivent Également Se Refléter Dans Les Budgets De l'Etat.
Le 22, Septembre, 2009. Pendant que le Parlement Congolais examine le projet budget annuel pour 2010, le MJPC exhorte le gouvernement à traduire ses paroles par des actes dans la lutte contre la violence sexuelle à  l'Est du Congo. Plus récemment, l'ONU a déclaré l'Est du Congo "capitale mondiale du viol» 
 
Tout en félicitant le gouvernement pour l'adoption des mesures de mettre fin à cette tragédie, le MJPC déplore de constater qu'une telle volonté ne se reflète pas dans le budget de l'état.  "C'est regrettable que l'histoire des allocations budgétaires au Congo ne montre pas une action sérieuse dans le cadre de lutte contre la violence sexuelle au Congo. C'est une lutte qui ne doit pas se limiter  seulement dans des déclarations» a déclaré le Directeur Exécutif du MJPC, Amédé KYUBWA.
 
"En dépit de nombreuses affirmations du gouvernement congolais qu'il est de déterminé à éradiquer la violence sexuelle, l'Est du Congo est dans un état de chaos pendant plus d'une décennie pourtant année âpres année, le gouvernement adopte de budget de l' état sans aucune allocation quelconque dans le cadre de lutte contre la violence sexuelle », constate M. KYUBWA.
 
« C'est vraiment triste pour les quelque un demi-million de victimes de violence sexuelle qui qui ne sont pas en mesure de prendre leur vie en main et ont désespérément besoin que le gouvernement les aide à reconstruire leur vie. Malheureusement, le gouvernement n'a pas encore pris de mesures pour les aider"
 
Le MJPC soutient que l'annonce récente que les États-Unis dépenseront 17 millions de dollars pour aider les victimes de viol en RDC crée de bonnes conditions pour demander aux autorités congolaises d'importantes questions telles que:

>>Pourquoi le gouvernement congolais n'a jamais alloué de budget  pour le  un demi-million de victimes de violences sexuelles au Congo?    

>>Pourquoi l'ampleur du problème n'a pas encore réveillé les autorités congolaises à sentir qu'elles ont une obligation morale en tant que gouvernement pour aider les victimes?

 
"Tout ce que nous disons, c'est que si la lutte contre la violence sexuelle endémique dans l'est du Congo est l'une des préoccupations pressantes du gouvernement congolais, cela doit aussi se refléter dans ses allocations budgétaires annuelles»a indiqué M. Kyubwa
 
Entre autres choses, le MJPC appelle le gouvernement congolais à créer un programme de compensation afin d'aider les personnes qui ont survécu la violence sexuelle dans l'est du Congo à reconstruire leur vie.
Une pétition en faveur de ce programme peut être signée ici. Ces personnes ont besoin d'une surveillance médicale, de conseils et d'un soutien psychologique et les enfants nés de viols ont besoin de pouvoir aller à l'école.

À propos du MJPC (Mobilisation Pour La Justice Et La Paix En DR Congo) 
Le MJPC est un organisme sans but lucratif dédié au travail d'ajouter une voix dans la promotion de la justice et la paix en République démocratique du Congo, en particulier dans l'est du pays où des milliers de civils innocents, y compris les enfants et les femmes continuent d'être victimes de violations massives des droits humains tandis que les groupes armés responsables de ces crimes restent impunis

Pour plus d'informations sur MJPC et ses activités, http://www.mjpcongo.org  visite. ou appelez Amédé KYUBWA  @ 1 916 753 5717. ou par e-mail: info@mjpcongo.org  .


MJPC
  
Bookmark and Share
Safe Unsubscribe
This email was sent to arrestkundanow.info@blogger.com by info@mjpcongo.org.
MJPC | P O Box 29979 | Sacramento | CA | 95821

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.