Pages

Monday, September 28, 2009

L'armée Congolaise Doit Assumer Sa Responsabilité De Protéger Les Civils.

Press Release
 
MJPC: L'armée Congolaise Doit Assumer Sa Responsabilité De Protéger Les Civils.

Le 28/09/2009. Le MJPC  déplore et condamne le degré d'irresponsabilité de l'Armée Congolaise déployée sur le territoire d'Uvira dans le cadre de l'opération KIMIA II et appelle au gouvernement Congolais à faire en sorte que les soldats responsables des atrocités soient traduits en justice sans plus tarder. Cette déclaration fait suite aux rapports de la Radio Okapi selon lesquels les éléments de l'armée congolaise déployés à Kamanyola commettent des atrocités contre les civils.
Selon Radio Okapi, "Les militaires FARDC accusés appartiendraient à la 33e brigade. Ils se rendraient coupables, selon la société civile locale qui fonde ses affirmations sur les rapports des ONG, de pillages, de viols et de vols dans les zones où ils opèrent. Ces éléments avaient été déployés il y a deux mois à Kamanyola dans le cadre de l'opération Kimia II. En moins de quinze jours, d'après la source, ils se seraient employés à de graves violations des droits humains contre les populations locales. Au point de que certains villages se sont vidés de leurs habitants. Cas de Rutebe et de Kamonyi, non loin de Katogota, dont les habitants ont fui depuis déjà une semaine"
 
Pour le directeur des affaires communautaires de MJPC, "Makuba Sekombo, au lieu de fournir une assistance humanitaire aux plus de 56.000 personnes récemment déplacées sur le territoire d'Uvira par les mêmes éléments de l'armée congolaise, qui violent les femmes et des enfants, le pillent et brûlent les maisons , le gouvernement du Congo  a jusqu'à présent rien fait pour aider"

"C'est totalement unnacceptable», a déclaré M. Sekombo qui a également rappelé qu'il ya beaucoup de familles avec des enfants et personnes âgées dans des conditions très précaires qui ont été abandonnés à eux-mêmes sans aucune aide sociale ou humanitaire.
 
Le MJPC a également renouvelé son appel au gouvernement congolais de prendre d'urgence les mesures nécessaires pour mettre fin à des violations des droits dans l'est du Congo, les auteurs et de tenir responsable d'assurer la réparation pour les survivants afin de les aider à reconstruire leur vie. Une pétition en faveur de ce programme peut être signée ici:
http://www.gopetition.com.au/online/26180.html 
MJPC est un organisme sans but lucratif voué à travailler pour ajouter une voix dans la promotion de la justice et la paix en République démocratique du Congo en particulier dans l'Est où des milliers de civils innocents, dont des enfants et des femmes Continue être victimes de violations massives des droits de l'homme tout en les groupes armés responsables de ces crimes restent impunis.

Pour plus d'informations sur MJPC et ses activités, visitez le site Web
http://www.mjpcongo.org . E-mail: info@mjpcongo.org ; Appeller  Makuba Sekombo  au  1 408 806 3644.

MJPC

  
 
  
Safe Unsubscribe
This email was sent to arrestkundanow.info@blogger.com by info@mjpcongo.org.
MONUC must arrest NKUNDA now | P O Box 29979 | Sacramento | CA | 95821

Tuesday, September 22, 2009

Les efforts visant à éradiquer les violences sexuelles au Congo doivent également se refléter dans les budgets de l'Etat.

Communiqué de presse 
Les Efforts Visant À Éradiquer Les Volences Sexuelles Au Congo Doivent Également Se Refléter Dans Les Budgets De l'Etat.
Le 22, Septembre, 2009. Pendant que le Parlement Congolais examine le projet budget annuel pour 2010, le MJPC exhorte le gouvernement à traduire ses paroles par des actes dans la lutte contre la violence sexuelle à  l'Est du Congo. Plus récemment, l'ONU a déclaré l'Est du Congo "capitale mondiale du viol» 
 
Tout en félicitant le gouvernement pour l'adoption des mesures de mettre fin à cette tragédie, le MJPC déplore de constater qu'une telle volonté ne se reflète pas dans le budget de l'état.  "C'est regrettable que l'histoire des allocations budgétaires au Congo ne montre pas une action sérieuse dans le cadre de lutte contre la violence sexuelle au Congo. C'est une lutte qui ne doit pas se limiter  seulement dans des déclarations» a déclaré le Directeur Exécutif du MJPC, Amédé KYUBWA.
 
"En dépit de nombreuses affirmations du gouvernement congolais qu'il est de déterminé à éradiquer la violence sexuelle, l'Est du Congo est dans un état de chaos pendant plus d'une décennie pourtant année âpres année, le gouvernement adopte de budget de l' état sans aucune allocation quelconque dans le cadre de lutte contre la violence sexuelle », constate M. KYUBWA.
 
« C'est vraiment triste pour les quelque un demi-million de victimes de violence sexuelle qui qui ne sont pas en mesure de prendre leur vie en main et ont désespérément besoin que le gouvernement les aide à reconstruire leur vie. Malheureusement, le gouvernement n'a pas encore pris de mesures pour les aider"
 
Le MJPC soutient que l'annonce récente que les États-Unis dépenseront 17 millions de dollars pour aider les victimes de viol en RDC crée de bonnes conditions pour demander aux autorités congolaises d'importantes questions telles que:

>>Pourquoi le gouvernement congolais n'a jamais alloué de budget  pour le  un demi-million de victimes de violences sexuelles au Congo?    

>>Pourquoi l'ampleur du problème n'a pas encore réveillé les autorités congolaises à sentir qu'elles ont une obligation morale en tant que gouvernement pour aider les victimes?

 
"Tout ce que nous disons, c'est que si la lutte contre la violence sexuelle endémique dans l'est du Congo est l'une des préoccupations pressantes du gouvernement congolais, cela doit aussi se refléter dans ses allocations budgétaires annuelles»a indiqué M. Kyubwa
 
Entre autres choses, le MJPC appelle le gouvernement congolais à créer un programme de compensation afin d'aider les personnes qui ont survécu la violence sexuelle dans l'est du Congo à reconstruire leur vie.
Une pétition en faveur de ce programme peut être signée ici. Ces personnes ont besoin d'une surveillance médicale, de conseils et d'un soutien psychologique et les enfants nés de viols ont besoin de pouvoir aller à l'école.

À propos du MJPC (Mobilisation Pour La Justice Et La Paix En DR Congo) 
Le MJPC est un organisme sans but lucratif dédié au travail d'ajouter une voix dans la promotion de la justice et la paix en République démocratique du Congo, en particulier dans l'est du pays où des milliers de civils innocents, y compris les enfants et les femmes continuent d'être victimes de violations massives des droits humains tandis que les groupes armés responsables de ces crimes restent impunis

Pour plus d'informations sur MJPC et ses activités, http://www.mjpcongo.org  visite. ou appelez Amédé KYUBWA  @ 1 916 753 5717. ou par e-mail: info@mjpcongo.org  .


MJPC
  
Bookmark and Share
Safe Unsubscribe
This email was sent to arrestkundanow.info@blogger.com by info@mjpcongo.org.
MJPC | P O Box 29979 | Sacramento | CA | 95821

Thursday, September 17, 2009

Uvira Demeure Une Ville Stratégique Au Congo

Uvira Demeure Une Ville Stratégique Au Congo 


Per  Amédé KYUBWA, MA, MPA
Ce n'est pas par hasard que le territoire d'Uvira est utilisé comme piste de lancement des conflits armés au Congo.
 
C'est vrai que le temps change, mais personne ne doit vraiment oublier que les conflits armés qui ont tragiquement coûté la vie à plus de 5 millions de personnes en RDC ont tous commencés dans le territoire d'Uvira avant de se propager dans le reste du pays. Ce n'est pas par hasard que ce territoire est utilisé comme piste de lancement des conflits armés au Congo.
 
Sans parler de son peuple ou exagérer,  le territoire d'Uvira ne ressemble pas aux autres territoires de la République Démocratique du Congo. La seule ville de la République démocratique du Congo, un peu similaire à Uvira c'est Kinshasa, la capitale du grand Congo, mais celle-ci n'est pas du tout semblable à Uvira. Sans doute, vous êtes surpris d'entendre quelqu'un comparer la grande ville de Kinshasa avec une très petite ville d'Uvira, mais vous comprendrez très vite pourquoi cette comparaison a sa raison. Vous comprendrez également ce qui est comme un jeu suicide quand Kinshasa oublie cette ville stratégique de la République Démocratique du Congo (RDC).
 
Comme vous savez, Kinshasa est située à proximité d'une seule capitale (Brazzaville), tandis qu'Uvira est situé à proximité de deux capitales. Bujumbura, la capitale Burundaise et  Kigali  la capitale Rwandaise, sont toutes deux situées à une distance très courte de Uvira de façon que l'on peut facilement travailler chaque jour dans ces deux capitales, tout en vivant à Uvira. Il est également intéressant de noter qu'en plus d'être situé sur une très courte distance de ces deux capitales, Uvira a également accès à la Zambie et la Tanzanie à travers le lac Tanganyika et l'Ouganda est à une distance de quelques heures de voiture. Bien que ceci n'explique rien, ça apporte quelques lumières sur pourquoi les gens utilisent Uvira comme site de lancement de leurs rébellions au Congo.
 
Depuis la fin du régime Mobutu, il est devenu parfaitement clair que l'on ne peut pas parler d'Uvira sans mentionner un important village situé près de la ville d'Uvira. Ce village est Lemera. C'est aussi le siège de la Collectivité Chefferie de Bafuliru. Alors que le peuple congolais reste divisé sur la question de savoir si l'utilisation de la force pour renverser le régime dictatorial de feu Mobutu était vraiment justifiée en raison d'intérêts cachés de ceux qui étaient derrière le plan, une chose qu'ils peuvent tous se rappeler est le fait que la guerre a commencé sur le territoire d'Uvira dans le village «Lemera». A cette époque, pour nombreux, ce fut probablement leur première fois d'entendre ce nom de Lemera.
 
Plus tard, ce nom de LEMERA deviendra célèbre non pas parce que connu comme le lieu de naissance de l'AFDL (L'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) ou parfois (L'Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre), mais en raison de certains contrats cachés qui auraient été signés à l'Hôpital de Lemera entre Laurent Désiré Kabila et ses parrains rwandais lors du lancement de la guerre. A titre de rappel, l'AFDL, fut la coalition qui a amené Kabila au pouvoir. Elle était composée, outre du Parti pour la Révolution des Peuples Dirigé par Laurent Désiré Kabila, du (CNRD) Conseil national de la Résistance pour la démocratie d'André Kissasse Ngandu, le Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaïre d'Anselme Masasu Nindaga, et de l'Alliance Démocratique des Peuples de Déogratias Bugera. Il faut aussi rappeler que la ceremonie officielle de lancement de l'AFDL lancement fut organisée à l'intérieur de l'Hôpital de Lemera. Cela avait coûté la vie à de nombreuses personnes et l'hôpital fut totalement détruit après être entièrement pillé par l'AFDL (rebelles de l'époque). Bien que certaines des personnes qui avaient représentées leur partis politiques lors de cette célébration ne sont plus au pouvoir ou dans cette vie,  il est toujours triste de constater que l'Hôpital de Lemera reste détruit jusqu'à présent, malgré les tentatives des populations locales d'utiliser quelques bâtiments restants.  
 
On constate malheureusement que le gouvernement Congolais n'a pas encore pris de mesures pour réhabiliter cet hôpital. L'on se pose des questions de savoir si le président Joseph Kabila ne se souvient plus que c'est dans cet Hôpital de Lemera où  son père avait commencé l'AFDL en l'utilisant comme un site de lancement de la guerre qui l'a conduit au pouvoir. Pourquoi peut-il oublier si vite Uvira en genera et l'Hoptial Lemera en particulier? Pourtant on se rappellera même des rumeurs selon lesquelles le célèbre bateau mobutisme Kamanyola aurait été rebaptisé Lemera  par Kabila, peu après sa prise de pouvoir. Bien qu'il ne soit pas clair à ce moment si l'actuel Président Kabila avait aussi assisté à ces cérémonies de lancement de la guerre à l'Hôpital de Lemera, il est assez logique de dire qu'il est arrivé au pouvoir en raison des circonstances créées de Lemera. Pour certains analystes politiques, la violation par Kabila (père) de ces contrats dits signés dans cet Hôpital par sa propre main fut la véritable cause de la seconde guerre, qui a créé les conditions pour les circonstances mystérieuses de son assassinat en 2001.
 
C'est une bonne chose que dans les 5 chantier pronés par le chef de l'etat inclus la construction des hôpitaux. Mais il convient de noter que la réhabilitation de L'hôpital de Lemera n'est même pas sur la liste. La nécessité de reconstruire cet 'hôpital n'est pas une question de développement, mais plutôt une responsabilité morale du gouvernement Congolais.  Avant d'être utilisé comme site de lancement de la guerre, Lemera était bien connu à travers le même Hôpital, qui était  moderne. Il fut construit et soutenu financièrement par les Missionnaires Pentecôtistes Suédois.
 
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses détruites partout au cours de ces multiples conflits armés au Congo, mais la négligence délibérée de reconstruire cet hôpital qu'ils ont eux-mêmes détruit, c'est quelque chose que personne n'aurait imaginé. Aussi le fait que l'hôpital de Lemera fut le seul hôpital qui a été au service de presque 50 villages à l'époque, aurait pu justifier un certain type d'urgence, si ce n'est pas un sens d'obligation morale de réhabiliter cet hôpital le plus tôt possible.  Il ya juste beaucoup de citoyens dans environ 50 villages qui ont désespérément besoin de cet hôpital, malheureusement, ils n'ont pas où aller, mais condamnés à mourir en silence dans leurs villages.  La réhabilitation de cet hôpital est l'une de ces petites choses que le gouvernement national peut facilement faire pour réaliser un impact significatif dans ce territoire stratégique d'Uvira. Ceci parce que l'hôpital était au service des besoins de l'ensemble du territoire d'Uvira avant sa destruction. On peut même dire que qui oublie l'Hôpital de Lemera, oublie tout le territoire d'Uvira.
 
Certes, en raison de la position géostratégique très importante d'Uvira, les risques d'être utilisé comme site de lancement de déstabiliser le Congo sont toujours là. Toutefois, le gouvernement peut faire quelque chose pour empêcher que cela ne se produise pas de nouveau à Uvira. Il est grand temps pour le président Kabila de montrer qu'il comprend cette menace qui peut facilement être transformée en opportunité de nuisance si elle est mal gerée. Logiquement, Uvira, en dépit d'être un petit territoire, on peut affirmer que son importance géostratégique emporte de loin sur tous les autres territoires du Congo. S'il n'était pas ainsi, il n'aurait pas été utilisé à maintes reprises comme site de lancement de rébellions au Congo.
                               



Amédé KYUBWA, MA, MPA, est le directeur exécutif du MJPC, une organisation à but non lucratif qui promeut la paix et la justice en RDC à travers des actions qui visent à lutter contre l'impunité, les violences sexuelles et autres violations graves des droits humains en RDC . Le MJPC encourage également la résolution pacifique des conflits (approches non-violentes aux conflits)
For more information about MJPC and its activitts, please visit
http://www.mjpcongo.org ;   
 or  akyubwa@mjpcongo.org
 
M.J.P.C.
Bookmark and Share
Safe Unsubscribe
This email was sent to arrestkundanow.info@blogger.com by info@mjpcongo.org.
MJPC | P O Box 29979 | Sacramento | CA | 95821